top of page

 

 

 

Lille, 2003. Cinq irréductibles étudiantes en orthophonie ont soif de nouveaux horizons et des mots pour maux plein la besace.

 

Préparant un projet de solidarité internationale à Lomé, au Togo (d’où le nom de l’association), elles avaient besoin de légitimer leur action et de lui donner un cadre administratif.

 

Ortho'Go est née

 

Les fondatrices souhaitaient que l’association puisse offrir à plus long terme un cadre pour

 

  • Promouvoir l’orthophonie auprès des partenaires étrangers, les sensibiliser à cette discipline paramédicale et les informer sur l’intérêt de ses pratiques.

  • Permettre l’apport et la création de matériel de rééducation dans les Pays en Voie de Développement.

  • Offrir aux étudiants en orthophonie un cadre pour réaliser des actions de solidarité internationale dans la perspective d’un développement de l’orthophonie et des échanges avec ces mêmes pays.

 

Notre but est de :

 

  • Faire connaître l’orthophonie et développer sa pratique à travers le monde

  • Proposer une aide humaine ou matérielle aux plus démunis, aussi bien localement qu’à l’étranger, en utilisant nos compétences de futures orthophonistes

  • Informer et sensibiliser sur le handicap et les possibilités de prise en charge

  • Lutter contre l’exclusion sociale en favorisant l’insertion sociale des personnes handicapées et luttant contre l’illettrisme.

  • Permettre un échange de savoirs et de points de vue entre les différents professionnels (médecins, infirmières, orthophonistes, kinésithérapeutes…) et nous-mêmes, étudiantes en orthophonie, arrivant en fin de formation théorique.

 

Au cours de ces 10 dernières années, l’association a mené de nombreux projets de solidarité internationale, notamment au Bénin, au Burkina Faso, à Madagascar, au Mali, au Sénégal et au Togo. Certains ont évolué au fil des années, d’autres ont été abandonnés selon les besoins et demandes des partenaires locaux. Ceci nous a permis d’acquérir une certaine légitimité sur le plan international.

 

 

 

 

Ortho'Go, treize ans plus tôt...

Université de Lille 2

Institut d'Orthophonie Gabriel Decroix

 

bottom of page